PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE, CLINIQUE ET EVOLUTIF DES ENFANTS AYANT UN TSA : à propos de 403 cas
Published — Updated on 2023-10-17
Keywords
- Trouble de spectre de l’autisme,
- le profil épidémiologique,
- les aspects cliniques,
- les aspects évolutifs
How to Cite
Copyright (c) 2023 International Journal of Advanced Academic Research

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
How to Cite
Abstract
Notre travail vise à décrire et analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme. Il s'agit d'une étude transversale, descriptive et analytique portant sur les enfants diagnostiqués avec ce trouble, qui ont été admis à l'hôpital de jour du service de pédopsychiatrie depuis son ouverture en 2011 jusqu'à l'année 2022.
Les données de 403 dossiers ont été recueillies au moyen d'une fiche d'exploitation élaborée en se basant sur un modèle d'observation type, complétée par des appels téléphoniques pour obtenir des informations manquantes.
Les résultats de l'étude statistique ont révélé que l'âge médian des enfants à l'admission était de 42 mois, avec des intervalles interquartiles allant de 36 à 54 mois. L'âge médian auquel les premiers symptômes sont apparus était de 18 mois, avec des intervalles interquartiles de 12 à 24 mois, et le ratio entre les sexes était de 4 garçons pour 1 fille.
Parmi les enfants de l'échantillon, 19,6 % étaient issus de mariages consanguins, et 36,6 % avaient des antécédents de troubles mentaux au sein de leur famille, parmi lesquels 9 % avaient un membre de la famille atteint du trouble du spectre de l'autisme. De plus, 16,1 % étaient issus de grossesses pathologiques, 18,8 % avaient connu des complications néonatales, et 37,3 % présentaient un retard du développement psychomoteur.
L'analyse des données a révélé une association positive entre le degré de sévérité du trouble et le sexe féminin, le retard du développement psychomoteur, et un niveau socio-économique plus bas. De plus, une association positive a été observée entre l'évolution des enfants et leur niveau socio-économique, le retard du développement psychomoteur, ainsi que la présence d'épilepsie, ce qui concorde avec les constatations de la littérature médicale.